01 novembre 2006

Pralines en fête !


Tartare d’algues et norinade, sur canapés de carottes


Tout commença un certain jour d'octobre 2006 ... ou comment une joyeuse bande de blogueuses en folie transcendent le virtuel pour se retrouver dans la vraie vie ... et découvrir qu'en fait, elles se connaissaient depuis fort longtemps sans le savoir ! Du moins, telle est l'impression que l'on a toutes eue ! Bon alors, si c'est comme ça, on ne perd pas de temps ! On commence tout de suite notre aventure commune ! Et ça va décoiffer, accrochez-vous ! Petit récapitulatif, pour ceux qui auraient manqué le début : vous connaissez le restaurant "Minh Huy" ? Non ? Eh ben nous, si ! Du moins l'une d'entre-nous, Frédérique, qui du coup a eu envie d'y emmener toute la troupe. Et bien lui en a pris, c'était excellent, et l'ambiance effervescente ! Vous êtes avides de plus de détails ? Alors il faut aller voir de plus près chez Frédérique justement ( à tout seigneur, tout honneur ! ), chez Kashyle ( qui avait dégainé son billet plus vite que son ombre ! ), chez Khala ( qui n'en revenait encore pas d'avoir pu se passer de nous si longtemps ! ) ou bien chez La Sieste ( dont l'oeuvre fondatrice orne le précédent billet ! ), . et aussi chez La turtle, au milieu de ses feuilletés aux épinards et ricotta !
Pour cette fois, on va faire des présentations en règle, mais faudra retenir, hein !
Nous avons en magasin:


Alhya pour A turtle in a kitchen
Aude pour Epices et compagnie
Bec à sucre pour ... Bec à sucre
Frédérique pour Gourmandises
Kashyle pour Les délices de Manon
Khala pour Khala et compagnie
Ringo Churros pour La soupe à la fille
Sandra pour Bliss in the kitchen
La Sieste pour Cuisine-moi un mouton
Thalie pour Côté cour ... Vanille et 7ème art
Valérie pour Valérie cuisine et voyage
Véronica pour Popote de Véro ( notre informaticienne préférée )



Comme on n'est pas là pour perdre notre temps, nous avons remis ça dès la semaine suivante :
Dîner herbivore pour Pralines et gratons ! Ah ben oui, j'ai fait fort pour des Lyonnaises ( "je" = Valérie, rédactrice en chef de ce billet ! ), mais voyez, elles ont quand même survécu, et qui plus est, je crois, n'ont pas trop souffert !
Une semaine, le temps de préparer quelques cadeaux :



Ils sont pas beaux, mes chocolats ? Sont douées, les Lyonnaises, non ? ( allez voir ici )

Et aussi une superbe coupelle d'épices, de tomates séchées maison ( en direct d'Italie, s'il vous plaît ! ), un plat à tian même que j'en cherchais un comme ça depuis un moment, des mini bocaux à épices ( ciel, mais se seraient-elles concertées ? ), un café vanille ( testé et approuvé ce matin par mon goûteur en chef ).

La photo ne leur rend pas justice ; c'est que je ne suis pas encore habituée à me jeter sur mon appareil avant de déballer mes cadeaux, moi !

Après les cadeaux, le miam, comme dirait notre copine La Sieste ! Pour une version exhaustive, il faut vous déplacer ici ou encore , mais je vais quand même vous faire saliver un peu :

Moelleux de patates douces aux fèves tonka et rhum, crème mi-mi coordonnée.


Mises en bouche :

Graines de chanvre et de soja grillées
Petits feuilletés pavot, sésame et saucisses végétariennes
Tartare d’algues et norinade, sur canapés de carottes et pain des fleurs
Mayonnaise d’amandes pour chou Romanesco et champignons gris de Paris

A table :

Petits coeurs à l’avocat et au tofu fumé, tomates au tamari
Galantine de quinoa aubergines-bananes, chutney de bananes
Mi-crème, mi-purée de Kabocha, accompagnée d’une poêlée de trompettes et de bouchées de tofu laqué au sésame
Lentilles au lait de coco du Kérala, pickles d’aubergines ( sans riz Basmati ! )

Nougat en gelée d’agar-agar et coulis de kiwi, accompagné de mini financiers au matcha
Moelleux de patates douces aux fèves tonka et au rhum, crème mi-mi coordonnée ( en version mini )
Laddous
Coquetiers de crème de framboises au chocolat

Alors, vous avez vu tout ce que vous avez perdu ? !!! Ben oui, il fallait habiter Lyon ! Digne d'un trois étoiles, non ? !!! ( Tu vois Alhya, les chevilles, ça va toujours pas mieux ! Mais de toute façon, La Sieste, elle veut même pas me prêter ses bottes, alors ... )

Et encore, vous n'avez pas vu le principal, l'ambiance de folie, les bavardages non stop, les fous rires, les séances photo dans la chambre ( mais non, enfin, qu'est-ce que vous allez imaginer ??? Nous sommes des femmes respectables !!! ) sous la plein spectre braquée telle un projo, les rendez-vous futurs déjà pris, les projets ... Si quand même, pour être sympa, je vais vous dévoiler quelques secrets :
Une virée au salon Vivez Nature à Eurexpo le 18 novembre ( vous allez voir qu'elles vont toutes devenir accro au bio et végétaliennes pur de pur !!!!!! ), des ateliers cuisine pour partager notre science ( même que Nicolas le Bec, il n'a qu'à bien se tenir ! ), et aussi deux festins en prévision, mais je ne vais quand même pas tout vous dire d'avance, non ?

13 grattages:

Anonymous la sieste said...

Ouaouh, Valérie, il est super ton reportage, et bravo pour la mise en page de Véro, c'est vraiment CLASSE! l'écriture grise et ample, œil bien ouvert comme on dit dans le métier, on se croirait à un défilé de mode graphique!

j'aime bien aussi l'évolution de la bannière avec le pink qui s'est mis à flasher de la praline.

Bon, c'est pas tout ça, je m'entraîne sur vos faces les filles pour apprendre à vous croquer aussi vite que l'éclair!

A très bientot!

01/11/2006 15:55  
Blogger Thalie said...

Bien joué Valérie !!
Je viens juste de vous écrire, pour te remercier entre autres choses, que tu me remets le nez dans tes plats...
Fais attention car j'habite juste à côté et le fumet qui sortira de ce superbe plat à tian pourrait bien me guider de nouveau jusqu'au seuil de ta caverne !!;o)
Bon, c'est super, ça fait deux billets (et demi lol) mais au fait, que va-t-on mettre sur ce blog, les rencontres et orgies mises à part ?!!

La Sieste : entraîne-toi bien ma poule, j'ai hâte de voir le résultat (si au moins tu pouvais m'éviter la pose d'implants capillaires lol ;o)) ! Je plaisante, t'inquiète ;o)

Bizzz à toutes

02/11/2006 00:57  
Blogger Thalie said...

ben voilà, ayé c'estbien ce que je craignais,Valérie... Le moelleux a déjà été publié sur tonblog et j'ai raté ça...
Im-par-don-na-ble que je suis...
Ouuuiiiinn !!
Pardon ! sniff ;o)

Au fait, les filles, pour vous aussi la colonne de droite est 'achement plus basse ! Mais c'est peut-être fait exprès Véro, dans ce cas, oops ! Sorry, j'ai perdu une occasionde me taire ;o) lol
Bizz

02/11/2006 01:03  
Blogger Alhya said...

excellentissime!!! Valérie, tu as parfaitement retracé nos débuts de pralines, du bonheur!! et pas de chevilles qui enflent à l'horizon, juste une grande complicité, de l'humour et du partage, serait on à Ingalls Land? ;-)

02/11/2006 08:42  
Anonymous mamina said...

Salut à toutes les complices,
Je vois que le magasin est bien achalandé... oin ne va plus savoir où donner de la tête, surtout si vous augamntez le stock. De la Turtle à Vérinica, ce sont des mets de choix que vous nous offrez.
Bises à vous toutes, félicitations pour votre bannière... une merveille.

02/11/2006 10:32  
Anonymous Mamounette said...

Bravo pour votre blog commun les filles c'est super vos idées de recettes, moi j'opte pour les sucettes lolll

02/11/2006 10:36  
Anonymous Ringo Churros said...

C'est beau....!

Bon il va falloir que je sache comment participer parce que j'ai vu avec surprise que je faisais toujours partie du possee !

Je vous adore et à très vite les lyonnaises !

02/11/2006 11:02  
Anonymous Anonyme said...

Superbe ce dîner, mais pourquoi êtes-vous si loin?

02/11/2006 14:18  
Anonymous Mayacook said...

oup je ne m'était pas connectée...

02/11/2006 14:18  
Blogger Hélène said...

Une bonne idée ce blog que j'ai vite rajouté dans mes liens.
Je prends les sucettes au choc.

07/11/2006 09:58  
Anonymous Guillemette said...

Ce blog est une super idee !
Pitetre que je profiterai du salon Vivez Nature pour vous rencontrer !

07/11/2006 15:20  
Blogger Gracianne said...

Mais c'est genial votre blog commun, j'avais pas vu ca. Vous faites vraiment une fine equipe.

07/11/2006 15:56  
Anonymous Leelooo said...

Moi non plus j'avais pas vu ça ! Et à part Thalie, j'ignorais que vous étiez Lyonnaises ! Ouh là, les pralines, j'en ai plein mes tiroirs, d'ailleurs je les ai utilisées ...

23/11/2006 08:41  

Enregistrer un commentaire

<< Home