18 janvier 2007

Mon premier atelier avec les Pralines !

Lorsque j'ai crée mon blog, j'étais loin d'imaginer que cela entraînerait une aussi belle rencontre... Apres avoir croisé rapidement quelques unes des pralines lors d'un salon bio a Lyon, j'ai eu le plaisir de participer à une première soirée avec toute la petite bande dans un resto indien, puis samedi dernier à mon premier atelier... chez Kashyle, et avec Alhya, Aude, Bec à Sucre, La Sieste, Thalie, Véro, Valérie et Raymond ! Et bien je peux vous dire que j'ai retrouvé le même enthousiasme que laissaient apparaître les compte-rendus des précédentes soirées ! Une excellente ambiance pleine de bavardages et de fous rires... et bien sur plein de délices à déguster !

Dans un premier temps, place à l'atelier spécial utilisation moules Flexipan et robot-cuiseur Thermomix, dirigé par une animatrice qui a eu beaucoup de mérite face aux pralines quelques peu dissipées ! Premières réalisations avec le Thermomix : un jus d'agrumes, que nous avons bu tout en dégustant de délicieux muffins carottes/chèvres réalisés par Kashyle, puis un velouté de courges (et c'est là où l'utilisation du Thermomix est assez impressionnante : on met des morceaux de courge avec la peau, un peu d'eau et quelque minutes plus tard, on obtient un velouté tout chaud sans rien faire de plus !). Puis réalisation de tatins aux pommes de terre, au chèvre et à la poitrine fumée, avec une "pâte feuilletée" réalisée en quelques minutes a l'aide du Thermomix... On enchaîne avec des minis terrines de poisson aux Saint Jacques, puis, mon moment préféré : le succès aux poires et au chocolat ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, le décor est réalisé avec un disque en relief que l'on remplit de chantilly nature...

Nous avons ensuite commencé à déguster toutes ces petites choses, en trinquant au "nouveau départ" de Kashyle avec le vin de Noël de Valérie... Et comme vous pouvez vous en douter, il n'y avait pas que ce que nous avions réalisé pendant l'atelier, mais aussi un dip de tofu accompagné par un pain Kamut réalisé par Valérie, des petits choux au crabe et aux crevettes de Bec a sucre, et de la tapenade apportée par Aude...
Pour clôturer le repas (et oui il nous restait encore un peu de place après tout ça !), nous avons eu droit, en plus du succès aux poires et au chocolat, à une farandole de douceurs : une galette à la frangipane et à la fève tonka et des brioches de Kashyle qui a désignée les deux reines des Pralines, des cookies de TROIS sortes différentes de Thalie, des biscuits au pavot et à la mandarine par Aude, des truffes au praliné, des caramels mous au chocolat et au beurre salé... vous pouvez d’ailleurs admirer tous ces éléments sur le désormais traditionnel totem de Raymond ;o) Le tout etait accompagné d'une pina colada made by La Sieste !

J'ai adoré goûter à tous les petits délices des bloggeuses, c'est marrant comme tout de manger "pour de vrai" ce qu'on se contente habituellement de voir sur les blogs ;o) Avant de partir, nous avons eu droit à une autre tradition : le doggy bag qui permet de prolonger la dégustation de toutes ces bonnes choses... Super invention ;o)
Merci Kashyle pour ton accueil... Et merci à toutes les Pralines de m’avoir accueillie parmi vous ;o) Prochain RDV samedi pour l'anniversaire de Valérie et de notre graton Raymond ! Pour plus de détails, c'est par ici... Vivement samedi :o)

19 grattages:

Blogger kashyle said...

prems prems prems
bravo pour ton premier billet de praline, te voilà intronisée!!!!
supers photos...quant au succès y en a un deuxième dans mon congel, je viens de le faire pour samedi!!!!
et j'ai aussi fait une VRAIE pâte feuilletée
merci à toutes d'être venues, c'était très sympa

18/01/2007 22:17  
Anonymous Bec à sucre said...

C'est pas possible, Kashyle, t'as un bip ou quoi pour toujours arriver première ! ;o))
Bravo pour ton billet Guillemette et vivent les Pralines !!! Et on remet ça samedi ;o)

18/01/2007 22:32  
Blogger Alhya said...

rahhh, mais vous exagérez! allez vous coucher les pralines et laissez moi m'extasier sur le magnifique reportage de Guillemette! Allez, allez, les filles, au lit! et Guillemette, ma chère Guillemette, tes caramels, mais surtout ta présence a contribué au rayonnement de cette soirée qui a eu le bon goût de m'élire reine (bon, je sais, il y aussi la Sieste, mais elle, elle dort, alors ;-) bref, je suis bien contente que tu sois des notres! et pour l'avenir des pralines et gratons hip hip hip!

18/01/2007 23:40  
Anonymous Valérie said...

Intronisée Praline, et avec maestria en plus ! Tant pour ton billet que pour tes caramels ! ;-)

19/01/2007 08:10  
Anonymous belleble said...

Eh bé, je vois que l'ambiance est toujours aussi bonne - et gourmande - du côté de chez les Pralines ? Dites-moi, vous avez fait diète pendant les fêtes ?!? ;-p
Bises à toutes !

19/01/2007 08:39  
Anonymous ringo churros said...

Baptême réussi ! le compte-rendu est parfait, je regrette moins de pas avoir été là...En plus, j'aurais droit au Succès samedi alors je n'ai pas tout perdu !
Encore Bravo et Bienvenue parmi Les Pralines !!
Grosses bises

19/01/2007 08:48  
Blogger veronica said...

oups mince mon comment a disparu...???
super compte rendu manque juste quelques caramels pour mieux se souvenir....
bienvenue tres chere guillemette et bises

19/01/2007 08:54  
Anonymous bergeou said...

On dirait qu'on s'éclate chez les pralines, dommage c'est loin Lyon !

19/01/2007 11:51  
Blogger aude said...

T'es sûre qu'on a mangé tout ça ?! quand on fait la liste, ça devient impressionnant quand même ! Allez, on remet ça demain !

19/01/2007 19:55  
Anonymous Soho (Chocoholic) said...

Rho la la ! vous en avez de la chance, les filles ... et le garçon ;-)

20/01/2007 16:09  
Blogger ghismo73 said...

quel blog
c'est un plaisir de vous lire
encore merci

21/01/2007 16:34  
Anonymous la sieste said...

ah, enfin le temps de lire ce compte-rendu tout de concision et de précision, quel talent, c'est beau comme un de tes caramels!
je me réveille juste de mon sommeil de reine, hein la turtle, et je me réjouis de te compter parmi les pralines, c'est cool! Et vivement l'atelier, je crois que je vais devenir folle avec tes caramels!

21/01/2007 22:02  
Blogger khala said...

j'arrive toujours après la bataille moi !!!! j'sais pas pourquoi !?
bref ! joli compte rendu ! dommage ! j'ai encore râté une bonne partie de rigolade et de succulenteries ( ça existe pas ?! tant pis ! je l'invente ! )
merci Guillemette ! je suis très contente de te compter parmis les pralines ! et te caramels sont vraiment à tomber ! par contre j'ai pas de glucose pour les faire !!! haaaa !!!

26/01/2007 21:35  
Blogger Claude-Olivier said...

Oui beaucoup de chance, faut faire quoi pour en faire partie ??? Hein, si ce n'est habiter pas trop loin....bon ben snif pour moi ;-)

Amitiés
Claude

30/01/2007 22:33  
Anonymous Mitsuko said...

Bon ben, oui, Lyon, c'est loin... mais moua, je vais franchir des montagnes, des fleuves, des rivières, pour connaître cette incroyable atmosphère!

01/02/2007 17:49  
Blogger leonine19 said...

super, quelle chance!

11/02/2007 21:07  
Anonymous hector 06 said...

je vois que l'on ne s'ennuie pas à Lyon, dommage que je sois si loin pour accompagner ma blogueuse épicée!

14/02/2007 01:09  
Anonymous Véro (C.Métisse) said...

Je viens de parcourir votre blog les Pralines, mais dites-moi, quand est-ce que vous arrêtez de faire la fête comme ça??? Et ç n'arrête pas de rigoler, et de goûter à tout, et de cuisiner de concert, mais je veux faire ça moi aussi!!!!
Comme Claude, ben c'est un peu loin, bou-hou-hou!!! :-(

01/03/2007 23:37  
Blogger Doria said...

Je vois qu'on s'amuse chez vous. je viens de parcourir ton blog et je le trouve très vivant et plein de gaité.
Au fait, la farine de maïs, je l'achètes dans les magasins orientaux.
A bientôt, Doria

10/03/2007 13:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home